Lexique

cadre1.png
  • Cultivateur (修 者 xiūzhě) (修士 xiūshì) (修仙 者 xiūxiānzhě) : C'est une personne s'entraînant dans le domaine des arts martiaux et mystiques. Pratiquant la méditation, l'entrainement physique, et la culture du Qi. Ceci est le cas pour des cultivateurs traditionnels, mais il existe deux autres catégories.

    • Cultivateurs indépendants (散 修 sǎnxiū) : Cette catégories n'est affiliés à aucune secte, clan ou autre organisation martiale.

    • Cultivateurs démoniaques (修 魔 者 xiūmózhě) : Des cultivateurs qui usent de pratiques non autorisés, et utilisent les voies démoniaques. Souvent motivé par une recherche rapide du pouvoir par tous les moyens possibles.

  • Culture (修真 xiūzhēn) (修行 xiūxíng) (修仙 xiūxiān) : C'est le processus consistant à cultiver le Qi, s'entraîner aux arts martiaux et mystiques dans le but d'accroitre ses compétences. Dans beaucoup de ces romans, le but ultime de la cultivation est de devenir un Immortel. Suivant son niveau de culture, un cultivateur peu amélioration sa santé, sa longévité et sa puissance. 

  • Clan (的 jiā) : Une communauté dirigé par une famille, partageant des liens de sang, plus ou moins élargie. Les méthodes de cultivation sont un héritage transmissent de génération en génération, de même que des techniques secrètes et des styles d'arts martiaux qui ont été développés par les ancêtres du clan. Chaque clan protège ses techniques propres.

  • Dao (道 dào) : Il peut être traduit de différentes manières : Chemin / Route / Chemin / Méthode. Dans le taoïsme, il s’agit du principe absolu sous-jacent à l'univers, combinant les principes du Yin et du Yang et signifiant la voie qui est en harmonie avec l'ordre naturel. Ceux qui essayent de mieux comprendre le Dao, peuvent gagner des pouvoirs surnaturels ou même contrôler des aspects du monde naturel.

  • Immortels (仙 xiān) : Ce sont des personnes ayant atteints l'immortalité grâce à leurs pratiques de cultivation. Ils ont des pouvoirs magiques, peuvent voler librement dans les airs sur leurs épées, et ont un lien étroit le monde naturel. Il existe plusieurs types d'immortels, tels que les immortels célestes (天仙) et les immortels terrestres (地 仙).

  • Le monde de la Cultivation (修真界 xiūzhēn jiè) : Il s'agit de la vaste communauté de cultivateurs. Regroupant les pratiquants, leurs sectes, leurs écoles, leurs clans, etc.

  • Secte (宗 zōng) (派 pài) : C'est une organisation consacrée à la pratique de la cultivation, et aux arts martiaux. Elle est bien souvent dirigé par un chef de secte (掌门) ou un patriarche (老祖). Avec l'aide des anciens de la secte (老), ils enseignent aux disciples (弟子) les méthodes de cultivation ou de formation dans les styles d'arts martiaux de la secte. Les disciples vivent au cœur de la secte, qui subvient à leurs besoins quotidiens. Une hiérarchie est instauré parmi les membres d'une secte, et le respect des générations, et des aînées est exigé.

  • Qi (气) : “Ki” ou “Chi”. Ce mot peut être assimilé à d'autre comme Souffle Vitale, Energie Vitale, Energie Spirituelle (etc…). Il s'agit de l'énergie vitale se trouvant en toute chose qui existe. Dans le thème de la cultivation, le Qi est un terme récurent et très important. 

  • Yin & Yang (阴阳 yīnyáng) : Deux forces qui régit tout les aspect de l'univers. Ils sont à la fois contraires et complémentaires, interconnectées et interdépendantes. Ce concept de dualité se retrouve également associé à l'Energie Spirituelle. 

    • Yin :  Le féminin, le passif, la lune, l’obscurité, le froid, la raideur, l’immobilité, les rivières.

    • Yang : Le masculin, l’actif, le clair, le soleil, la création, le chaud, la force, les montagnes.